Fest Ty Swing 2020

 

Fest Ty Swing 2020, le mot du président :

« Voilà, le Fest Ty swing 2020 est derrière nous.
On vous avait promis que ce serait plus grand, plus intense ; promesse tenue.
Deux jours de cours de grande qualité dans quatre niveaux avec Anna Rio et Jonatan Hedberg, Peter Wishart et Chloé Boucard, et la participation exceptionnelle de Audrey Da Sois et Aurélien Lesdos qui nous ont fait l’amitié d’accepter notre invitation.
Deux soirées avec les Jacks’&’Jills Swing Band et un bal de clôture avec notre toute nouvelle formation maison les Swing Rumbles.Merci à eux tou.tes.
Merci à l’Association Clip pour la sonorisation et l’éclairage.
Merci à l’Ecole de Musique et de Danse de Guilers pour avoir accepté de soutenir ce festival et nous avoir accueilli-es dans leur superbe salle de danse.
Merci à la mairie de Guilers pour son soutien.
Merci au staff renforcé et incroyablement efficace de Swing du Tonnerre.
Merci aux bénévoles de SDT et EMDG.
Merci à toi Myriam Guichard pour la déco mise en place avec tes trois marmots sous le bras.
Et très bientôt on vous montre les belles photos de Paul Enguehard.
»      

 

Le festival point par point

A Brest, les 17, 18, 19 janvier 2020, ne ratez pas l’incontournable Fest ty Swing ! En association avec l’Ecole de Musique de Guilers pour cette 5ème édition, Swing du Tonnerre accueille 3 couples de profs de renommée internationale : Chloé Boucard et Peter Wishart, Audrey Da Sois et Aurélien Lesdos, et pour la première fois à Brest : Anna Rio et Jonatan Hedberg. On les attend avec impatience !

Cette 5ème édition a lieu en partenariat avec l’école de Musique et de Danse de Guilers (EMDG) qui nous accueille pour tous les concerts et soirées dansantes du festival et participe à l’organisation de l’événement.  

 

Le festival

  • 3 couples de profs
  • 4 niveaux de cours
  • 7h30 de cours par niveau repartis sur 6 cours
  • 3 concerts avec les Jack’&’Jills Swing Band vendredi et samedi et le groupe swing de SdT, les Swing Rumbles dimanche

 Swing it Planit

 

Livret du festivalier

Merci de participer au festival swing du bout du monde, organisé cette année par Swing du Tonnerre en association avec l’école de musique de Guilers. (EMDG).

Coup d’envoi, le vendredi soir dès 19h30 à l’EMDG.

Pour cette année 2020, on se replonge 100 ans plus tôt dans les années 1920 pour les 2 soirées animées par le Jack’&’Jills Swing Band, (à vos accessoires !). Toutes les soirées ont lieu à l’EMDG où vous pourrez profiter d’un espace restauration mis à disposition dès 19h30. Sur place vous pourrez pique-niquer, partager vos créations culinaires sous forme d’auberge espagnole ou profiter de la présence d’un food truck (tarif autour de 10 euros). Vendredi soir c’est Caval’crêpes qui régale de 19h30 à 21h30 et samedi c’est au tour de Terra Brasil aux mêmes horaires.

Pendant les concerts un bar est tenu par l’équipe bénévole de l’EMDG.

Début des concerts : 21h30.

Pendant les cours (au gymnase du SUAPS, rue du Bouguen à Brest), un espace détente et bien-être est aménagé (salle du sous-sol). L’occasion de faire une pause, d’écouter de la musique, de danser et aussi de laisser une masseuse prendre soin de vous (tarif libre). La salle est ouverte et accessible aux festivaliers et festivalières selon les horaires du programme (fermée le midi).

Dimanche, en clôture du festival, retour à l’EMDG dès 18h00 pour les démos de danse des élèves de l’EMDG et à 19h00 nous vous attendons nombreuses et nombreux pour encourager les Swing Rumbles, la formation musicale de Swing du Tonnerre pour leur premier concert et danser sur ce dernier live du festival !

 

Les profs

ANNA RIO et JONATAN HEDBERG

3ème place Savoy Cup en pro couple routine en 2019

Anna Rio

Anna a toujours été passionnée par la danse. Elle s’est formée pendant cinq ans au ballet, au jazz, à la danse contemporaine et afro-contemporaine dans une école de danse professionnelle à Toulouse et à Ouagadougou au Burkina Faso. En 2010, elle est tombée amoureuse de la puissante énergie de lindy hop et a découvert avec enthousiasme l’échange et la communication entre deux partenaires, connectés par le biais de la musique. Depuis lors, elle aime parcourir le monde d’atelier en atelier et continue à apprendre et à se former en tant que danseuse et enseignante, toujours désireuse d’explorer de nouvelles approches et expériences d’enseignement. Très active dans le lindy hop et le jazz solo à Toulouse, elle enseigne régulièrement le lindy hop et le jazz solo depuis 2013 et anime régulièrement des ateliers et des activités sociales en tant que fervent partisan de la danse sociale.

Jonatan Hedberg

Apprendre, améliorer et partager sont les pierres angulaires de la vie de Jonatan. Il a étudié la pédagogie à l’université et, en 2010, il est devenu enseignant en éducation physique (sports) et en mathématiques. À peu près au même moment, il a été époustouflé par l’énergie, les rythmes et l’histoire du lindy hop au «studio de danse swing de Chicago» à Stockholm, puis par l’aspect international de la danse. Il est constamment surpris par la communication entre les gens du monde entier qui s’amusent bien à travers le langage du jazz et du lindy hop. Il vit aujourd’hui à Toulouse où il pratique et enseigne avec Anna, améliorant et partageant leur vision d’un bon dialogue au sein du couple, dans le but d’une danse détendue mais énergique. Tous les deux enseignent à Studio Hop à Toulouse.  

 

AUDREY DA SOIS et AURELIEN LESDOS

1ère place à ESDC 2015 en Open Lindy hop Classique Show Case
1ère place à ILHC 2015 en Open Lindy Classic

Audrey Da Sois

Un dynamisme et une énergie à toute épreuve, un sourire et une bonne humeur sans faille : c’est comme ça que l’on pourrait définir Audrey, que ce soit dans un cours ou sur une piste de danse ! Danseuse, chorégraphe et professeur passionnée, Audrey enseigne le lindy hop, le charleston et le jazz roots chez Jazzy Feet, mais aussi aux quatre coins de la France et à l’étranger. Egalement compétitrice, Audrey s’est faite remarquer à de nombreuses reprises lors de prestigieuses compétitions internationales de lindy hop et de charleston (ILHC, ESDC, Snowball, Savoy Cup …)

Aurélien Lesdos

C’est en voyant danser la célèbre troupe des Rhythm Hot Shots qu’Aurélien est tombé amoureux du Swing ! Le côté spectaculaire, le fast Lindy, les Aerials sont les premières choses qu’il a adoré du lindy hop. Passionné par l’apprentissage, Aurélien est toujours partant pour aller s’entraîner, travailler sa danse, afin de continuer à progresser et transmettre ses connaissances à ses élèves. Egalement compétiteur, Aurélien a remporté avec Audrey la 1ère place de l’Open Classic à l’ILHC et l’ESDC 2015, deux prestigieuses compétitions. Audrey et Aurélien enseignent à Jazzy Feet à Paris, plus d’infos ici  

 

CHLOE BOUCARD et PETER WISHART

Improvisation au Crossover Istanbul 2019 avec The Bandwagon Swing Orchestra

Chloé Boucard

Française et originaire de Cherbourg en Normandie, a toujours gigoté dès qu’elle entendait de la musique et ne pouvait pas s’empêcher de faire des rocks déchaînés avec ses tontons.Elle a commencé par la danse de salon à l’âge de 17 ans.Elle découvre le swing en 2010 pendant ses études d’orthoptie. Un an plus tard, elle commence l’enseignement à Rennes, puis déménage à Cherbourg où elle crée sa section lindy hop dans une école de danse. Très vite les propositions tombent pour enseigner en France et en Europe avec Peter Wishart. En 2018, ils décident de s’installer dans l’arc lémanique et d’enseigner au sein de Geneva Swing en tant que professeurs résidents.

Peter Wishart

Anglais, originaire de Jersey, a commencé à danser dès l’école primaire. Arrivé en France il se passionne d’abord pour le break dance. A l’université il découvre la danse à deux et fait sa première rencontre avec le lindy hop. Fondateur puis directeur de l’association Hop’n Swing à Rennes et du Crep Swing Festival pendant 6 ans, il a contribué à la croissance de la scène swing de Rennes et du grand ouest en tant qu’organisateur et professeur. En 2015 devant les invitations croissantes pour enseigner avec Chloé Boucard, Peter se consacre à 100% à son activité de danseur et professeur et devient un habitué des plus grands événements swing. En 2018, avec Chloé, il décide de s’installer dans l’arc lémanique et d’enseigner au sein de Geneva Swing en tant que professeur résident.

Peter et Chloé dansent et enseignent ensemble dans des nombreux stages et festivals en France et en Europe depuis six ans.Ils enseignent le lindy hop, le solo charleston, le blues et le balboa. Ils aiment partager leur passion pour la danse et se donnent sans retenue. Ils sont reconnus pour leur grande énergie, une attitude positive, de la créativité et de la joie. Dans leurs cours, ils mettent l’accent sur la création d’une relation « fun » et équilibrée entre les partenaires, et sur les façons dont cela apporte à la musicalité, à la connexion, à la technique et à la liberté d’improvisation et d’expression.Surtout, ils sont de véritables danseurs sociaux. Peter et Chloé, originaires de Rennes, enseignent à Geneva Swing en Suisse (infos ici)  

 

Les concerts

Les groupes : Le Jacks’&’Jills Swing Band (swing music for swing dancers!) est un groupe de musiciens (et danseurs !) qui dépoussière de vieux standards du swing des années 20 et 30 (Nat King Cole, Slim & Slam, Fats Waller…) spécialement pour les soirées lindy hop et charleston. Le tout avec une bonne dose d’humour et d’énergie ! Le groupe joue régulièrement pour les soirées de danse parisiennes, et s’est notamment produit à la Bellevilloise, lors de la Nuit Swing, ou encore aux Petits Joueurs à Paris. (Extrait du site du groupe, pour en savoir plus c’est par ici)

Les Swing Rumbles, groupe musical de Swing du Tonnerre. Récemment formé par des gourmand.es de swing sous toutes ses formes, les Swing Rumbles veulent vous faire danser. Guitares, trompette, clarinettes et voix interprètent les classiques du swing avec un brin d’humour. Le répertoire, couvrant tous les tempi, ravira les amoureux de blues, de lindy hop, de charleston ou de balboa. Alors envoyez les swing out !  

Au programme :

  • Vendredi soir : concert d’ouverture du festival avec le Jack’&’Jills Swing Band (Paris), concert à 21h30, précédé d’un temps repas ensemble dès 19h30 et de la remise des bracelets pour les festivaliers.
  • Samedi soir : 2ème concert du Jack’&’Jills Swing Band (Paris), concert à 21h30, précédé d’un temps repas ensemble dès 19h30. Démos des profs !
  • Dimanche : dès 19h, concert du groupe swing de Swing du Tonnerre, les Swing Rumbles, précédé dès 18h des démos de danse des élèves de l’EMDG.  

 

Lieu

Les cours ont lieu au gymnase du SUAPS, 4 rue du Bouguen, à Brest.

Les soirées à l’Ecole de musique et danses de Guilers, espace Marcel Pagnol, à Guilers, 11 rue de Milizac.

Pour les détails et un plan cliquer ici.

 

 

 

Tarifs

Full Pass : vendredi, samedi et dimanche, 1 niveau de cours et toutes les soirées : 90 euros pour les adhérent.es Swing du Tonnerre et EMDG – 100 euros pour les non adhérent.es.

Saturday Pass : cours du samedi et soirée du samedi : 50 euros pour les adhérent.es Swing du Tonnerre et EMDG – 60 euros pour les non adhérent.es.

Sunday Pass : cours du dimanche et soirée du samedi : 50 euros pour les adhérent.es Swing du Tonnerre et EMDG – 60 euros pour les non adhérent.es.

Soirée du vendredi : elle est comprise dans le Full Pass. 5 euros pour les adhérent.es de swing du tonnerre et EMDG – 10 euros pour les non adhérent.es – gratuit pour les enfants.

Soirée du samedi : elle est comprise dans le Full Pass, le Saturday Pass et le Sunday Pass. 10 euros pour les adhérent.es de Swing du Tonnerre et EMDG – 15 euros pour les non adhérent.es – gratuit pour les enfants.

Concert du dimanche : gratuit.

Pour les places de concert : paiement et retrait sur place (pas de réservation) sauf en cas de pass.  

 

Les niveaux

Attention : choisissez bien votre niveau pour mieux profiter des cours et ne pas pénaliser vos partenaires. Les professeurs se réservent le droit de vous replacer dans le niveau qui vous conviendra le mieux.

Niveau débutant (niv 1) : vous avez démarré en septembre 2019 ou vous êtes en niveau 1 cette année.

Niveau Intermédiaire (niv 2) : Vous avez bien assimilé les bases en lindy hop et charleston (notamment le tandem), vous êtes à l’aise sur les tempos moyen, vous souhaitez consolider vos basiques, développer votre connexion et votre écoute musicale et découvrir de nouvelles techniques tout en apprenant de nouvelles variations plus fun…

Niveau Intermédiaire/Avancé (niv 3) : Vous maîtrisez maintenant parfaitement vos basiques et vous avez une très bonne connexion. Vous êtes à l’aise sur tous les tempos, mais sur du fast lindy le choix se porte de préférence sur les pas de charleston. Vous vous sentez capable de faire évoluer votre danse. Vous êtes maintenant plus à l’écoute de votre partenaire et de la musique, vous souhaitez améliorer votre technique en abordant de nouvelles techniques et de nouvelles variations plus complexes et donner à votre danse plus de musicalité pour vous aider à improviser librement avec la musique quelque soit le tempo.

Niveau Avancé+ (niv 4) : Vous êtes un danseur ou une danseuse expérimentée, bien dans le style du lindy hop. Les tempo rapides ne vous font pas peur pour envoyer des swing out. Vous avez compris et intégré toutes les bases et les connexions. Votre connexion est agréable et suffisante. Vous « posez » votre danse. Les « jeux de jambes » s’enchaînent sans peine et dans la bonne rythmique. Vous apprenez vite et assimilez rapidement les nouvelles consignes des enseignants.Vous cherchez à faire évoluer votre danse pour avoir plus d’aisance et pour jouer plus avec la musique. Vous serez amené à déstructurer ce que vous avez appris pour mieux reconstruire et vous ouvrir de nouvelles sensations.